Tajines, thé et Jogging... Promenades, hammam et baignades...

Dans moins d'un mois, je serai à Marakesh, d'où j'arriverai via Londres. Lorsque j'ai planifié ce voyage en octobre dernier, j'étais au coeur d'une, disons, petite dépression, causée par le travail, la fin d'une relation amoureuse de 13 ans, le manque d'épanouissement, le besoin de se retrouver... la totale classique, quoi! 
''Eat, pray, Love'' clignote dans votre tête en ce moment... Lorsque j'ai commencé à parler de ce projet, tout le monde disait ''mais tu dois lire ce livre!'' que je ne connaissais encore. Effectivement, j'ai pu m'identifier facilement à Elisabeth Gilbert et j'ai lu son récit avec grand intérêt. Je crois que partir en voyage - un grand voyage en solo - est une réaction naturelle, presque un rite initiatique, que beaucoup d'entre nous - mais pas tous - ressentent le besoin de vivre à un moment donné dans leur vie. Que ce soit pour voir du pays, pour se connaître - tout en se déstabilisant soi-même, ou encore pour marquer une époque de sa vie... car les voyages ont cette capacité de rester gravés dans la mémoire et de briser la routine des souvenirs.
Eat, pray, love... eh bien, dans mon cas, je vais plutôt troquer les pâtes pour le couscous et les tajines; en échange de la méditation, je ferai du sport (marche, jogging et kite-surf?)... Et l'amour? Non ça je ne crois pas que je cherche ça, après 13 ans de vie commune, non. Mais exercer ma sociabilité, m'ouvrir à l'amitié, aux autres - pour qui je serai l'étranger, ça oui.

Pourquoi le Maroc? Je n'y suis jamais allé, ce pays me semble juste assez dépaysant, et je me suis toujours dit que ce serait le premier pays du continent africain que je visiterais. C'est un pays riche d'histoire, et très diversifié: la côte qui longe l'océan à l'ouest, et qui borde la Méditérannée au nord, les montagnes qui forment l'échine du pays, le désert au sud et à l'est, les plaines plus fertiles au centre, plusieurs villes - pas seulement deux ou trois - sont dignes d'intérêt. J'adore sa cuisine, qui est l'une des plus réputée au monde, ce qui n'est pas à négliger, moi qui adore manger.

Mon itinéraire:

Marakesh: mon avion arrivera d'Angleterre car je vais d'abord visiter ma soeur qui vient d'y emménager, en compagnie de ma Maman. Même si dans mon cas, je n'envisageai pas d'autres options, je fus surpris de constater que le coût total des billets Montréal-Londres-Marakesh est beaucoup moins cher que le billet direct Montréal-Marakesh ou Montréal-Casablanca, du moins, au moment où j'ai fait mes achats.
Je passerai une semaine à Marakesh, et je visiterai sûrement Karyne, une amie de l'école primaire qui y vit maintenant et que je n'ai pas vue depuis probablement 20 ans; on s'est retrouvé sur Facebook en septembre dernier...
J'irai ensuite à Rabat où j'habiterai en famille d'accueil et je prendrai des cours d'arabe marocain pendant deux semaines. Je ne m'attends pas à parler cette langue difficile, mais au moins j'espère connaître quelques expressions de base. J'ai déjà appris par moi-même l'alphabet et j'étudie la langue grâce à diverses méthodes, histoire de ne pas partir de zéro. Je sais que le Maroc est touristique-friendly et qu'on peut s'y débrouiller en français ou en anglais. L'idée est qu'il me sera peut-être plus facile de tisser des liens avec les gens là-bas. Ensuite, on n'habite pas une ville de la même façon lorsqu'on est un touriste que lorsqu'on est un étudiant; le touriste cherche les points d'intérêt, l'heure d'ouverture des musés, etc. L'étudiant vit davantage au rythme des gens de la ville. Ceci sera accrût par le fait que je vivrai en famille d'accueil.
Je visiterai ensuite les deux autres villes impériales: Fès et Meknes. Six jours en tout.
Je prendrai ensuite l'avion à Casablanca pour me rendre à Dakhla, au Sahara Occidental/Sahara Marocain - appellation variant selon de quel côté se situe votre opinion sur l’allégeance de cette région par rapport au Maroc . Attiré là-bas entre autres par le site www.visitmorocco.com comme étant le paradis du Kite-Surf, je n'ai pu résisté d'y aller une semaine. Je n'ai pas réservé directement à la fameuse école Dakhla-attitude, à 1/2 heure de la ville, craignant d'y rencontrer une ambiance de camp de vacances. Je crois que je pourrai avoir accès à des cours de façon indépendante à partir de Dakhla même. Je rêve de faire du Kite-surf... On verra si la situation politique me permettra de me rendre dans cette région qui ressemble au bout-du monde, où le désert se jette dans la mer et où les chauds alyzés balaient de façon constante les eaux bleues, chaudes et pleines de poissons de la baie de Dakhla.
De retour à Casablanca où je passerai quelques jours, je louerai une voiture; je descendrai la côte en faisant escale à Safi puis Essaouira dont on m'a fortement vendu les mérites. J'irai ensuite à Agadir d'où je rayonnerai pour visiter la vallée du Sous qui sera en pleine récolte des amandes. Ensuite, ce sera Taroudant puis un plongée dans le désert: Ouarzazate puis Merzouga où j'ai déjà réservé ma nuit dans un bivouac dans le désert. Je remonterai vers Moulay Idriss, ville sainte, puis Chefchaouène, village tout bleu perché dans les montagnes (autre incontournable paraît-il).
Je terminerai mon périple au Maroc à Tanger. Je traverserai ensuite vers l'Espagne où j'irai apprendre - un peu plus sérieusement - l'espagnol pendant un mois et demi...

Départ dans moins d'un mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire