Le gardien qui voulait se faire corrompre...

Aujourd’hui, je suis allé voir le musée Dar Jamaï de Meknès. Comme dans tous les musées du Maroc où j’ai été jusqu’à maintenant, l’entrée est de 10dh, soit un peu plus de 1$. Si les interdictions de filmer sont habituelles, c’était la première fois que je voyais une interdiction de photographier ici. Je payai mon entrée et m’avança dans ce musée dont on dit qu’il est l’un des plus beaux du pays. Un garde sévère me surveillait. Un groupe de touristes s’apprêtait à sortir. Il ne restait que moi. 
J’entrepris ma visite et lu attentivement la lecture des informations sous le regard non moins attentif du garde qui me suivait d’une salle à l’autre. Son regard m’incitait à lire toutes les notices, comme un étudiant se concentre sous le regard du professeur. Je compris bien-sûr qu’il me surveillait pour être certain que je ne prenne pas de photos, mais j’étais un peu surpris de tant de zèle. Je montai au deuxième étage. Il me suivait encore, l’air toujours aussi sévère. Avais-je l'air si louche? Je commençais à avoir le goût de partir… 
J’arrivai devant la reconstitution d’une chambre d’époque, avec meubles et riches décorations. Le garde, pas loin derrière moi me lança, avec un sourire sympathique qui me fit me demander si c’était bien le même homme : ‘’C’est la chambre d’un Ministre, vous avez le salon ici, le bureau là et la chambre à coucher là bas. C’est beau n’est-ce pas?’’ C’est magnifique répondis-je…‘’Vous n’avez pas d’appareil photo?’’. Ben euh, oui, mais ce n’est pas interdit? ‘’Shhh! Shhh! Allez! Allez!! Prenez!!’’ J’hésitai, l’idée d’un piège me traversa l’esprit, puis je pris quelques photos sous son regard approbateur. 
                                                                                                                                    

       
Puis, semblant me signifier que je n’en avais pas prises suffisamment, il prît mon appareil et me fit signe de me placer devant la ‘scène’. Il prît quelques photos, puis me fit signe d’enjamber la corde qui délimite l’entrée de la chambre, ‘’Allez, entrez! Entrez! La photo sera meilleure!!!’’ J’enjambai la corde sans trop m’avancer. ‘’Allez plus loin! Allez, personne ne regarde!!’’ ‘’Non, non, ça va comme ça’’ dis-je complètement figé. Il prît sa photo et je sorti de la chambre me disant que je n’avais pas ressenti cette sensation - celle de commettre un méfait complètement inutile – depuis l’adolescence. 

trop nulle cette photo!
derrière la corde...

Que j'ai l'air à l'aise!

‘’Vous êtes content des photos?’’ euh, oui oui. (ouais!!) Merci beaucoup! ‘’À votre service monsieur’’ dit-il tout en restant bien planté devant moi. Je sortis 20 dirhams qu’il prit en me remerciant brièvement. Il s’éclipsa car d’autres voix montaient de l’escalier. Je sorti du musée en roulant les yeux. 

1 commentaire: